Ma Super Soco TC Max Cafe Racer Custom

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  • Ce sujet contient 26 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vince, le il y a 11 mois.
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
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  • #22492
    SeriousMan
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    @seriousman

    Je pense que le meilleur moyen ce serait déjà de les installer en ayant retiré les poignées juste pour voir (à gauche ça va être simple, il suffit de retirer le manchon, à droite par contre il faut retirer la poignée, regarde bien voir mets-toi des marques pour les mesures). Puis ensuite mesurer l’espace restant sur le guidon au niveau de la poignée puis de mesurer la poignée sans l’embout gris pour voir si ça correspond. Et enfin tout installer en place.

    Par contre pour une question esthétique (à mes yeux) et pratique, je tournerai le sens des rétros vers l’intérieur (comme sur mes dernières photos). Pratique car tu es moins large et tu peux plus facilement te faufiler entre les voitures, d’ailleurs quand je roule mes rétros passent sous les rétros des voitures (mais j’ai des bracelets et j’ai rabaissé l’avant de 1,5cm au niveau de la fixation de la fourche).

    #22496
    Mendes
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    @mendes

    J’ai eu le même problème, le guidon est moins long que les poignées … première fois que je vois ça !

    Côté gauche j’ai donc imprimé une pièce en 3D pour créer une calle pour combler l’espace vide entre le bout de la poignée et le bout du guidon.

    Côté accélérateur j’ai fait simple, pas de retro vu que ce n’est pas obligatoire de ce côté !

    #22501
    SeriousMan
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    @seriousman

    De mon côté, j’ai un peu avancé (mais ça a quand même pris pas mal de temps au final !).

    J’ai changé le support de plaque arrière (juste la partie métallique avec la lumière) en en mettant un (petit et discret) qui ajoute le feu de stop rouge (en plus de l’éclairage de plaque). Malheureusement, malgré 3 fils, il allume un feu de position continu rouge faible (je ne voulais qu’il ne s’allume uniquement en freinant), je vais voir si je peux faire quelque chose sinon tant pis, il éclaire quand même un peu plus fort en freinant. J’ai fait ça pour le côté sécurité pour être sûr que je sois mieux vu en freinant et avec le prochain contrôle technique au moins j’ai un feu stop et de position arrière au même niveau qu’à l’origine. Pour cela, il m’a fallu repasser un câble électrique de sous la selle jusqu’à la plaque, j’ai utilisé un câble de prise électrique standard 3 fils comme ceux pour alimenter un PC).

    Super Soco TC Max Cafe Racer Custom

    Sinon, vu que j’avais le fer à souder, j’en ai profité pour raccorder les clignos bout de guidon, c’était l’occasion. Et j’ai mis un petit domino dans le guidon histoire qu’en cas de pépin, je puisse le remplacer facilement sans rien démonter. Ça éclaire pas de fou mais par rapport au contrôle technique, l’écartement minimum entre les 2 clignotants avant est maintenant respecté (avec ceux sur la fourche ils manquait pas mal de cm).

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    Super Soco TC Max Cafe Racer CustomSuper Soco TC Max Cafe Racer Custom

    Prochaine étape le remplacement des pneus par des plus gros et plus lookés sport. Puis quand j’aurais le temps et la motivation, fabriquer le capot de selle en fibre (j’attends aussi des températures plus clémentes pour pouvoir le faire dehors).

    On peut voir comment j’ai fixé le rétroviseur et le cligno, par contre ce que l’on ne voit pas c’est le retro (avec la bague en plastique) ne prenne sur le bout de guidon qui reste après la poignée que sur l’équivalent de la moitié de la largeur du rétro (là où on le sert sur le guidon) mais ça tient quand même.

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    #22502
    Mendes
    Participant
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    @mendes

    Si tu as branché les 3 fils c’est normal que tu aies un feu rouge faible allumé (feux de croisement arrière) + feu rouge plus fort (frein). Si tu veux juste que le frein d’allume, tu dois raccorder la masse (fil noir) et le fil jaune (en principe) a ton signal de frein.

    En gros tu gardes ton montage actuel, juste tu débranche ton fil rouge.

    #22503
    SeriousMan
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    @seriousman

    Je suis d’accord mais le problème du coup devient l’éclairage de plaque d’immatriculation (obligatoire). Apparemment (il faudrait que je vérifie) le feu de croisement arrière est « lié électriquement » à l’éclairage de la plaque (j’ai utilisé les mêmes câbles qu’avant qui me servaient à l’éclairage de plaque pour à nouveau éclairer la plaque). Et j’utilise bien le fil qui sert à éclairer le feu stop sous ma selle pour éclairer le stop sur le garde-boue. Le fonctionnement est bon, mais j’aurai préféré qu’il n’y ait pas d’éclairage de feu de croisement arrière, juste l’éclairage de plaque et le stop. Il faudrait que je regarde si  je peux « dissocier » électriquement l’éclairage de plaque et le feu de croisement arrière.

    #22504
    Ayrton
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    @supremayrton75

    Merci pour ta réponse @seriousman
    j’installerai vraisemblablement des clignos en bout de guidon. pourras-tu stp me donner les références des tiens si tu me les recommandes.
    j’ai installer les rétro en bricoclant un système (vis + cheville)  qui semble pour le moment tenir . Voici qq photos

    J’ai vu sur tes photos que tu avais mis des sortes de petits bouchons? sur les 2 trous des rétros d’origine pour les combler et les protéger de la corrosion j’imagine. Sont-ce des bouchons de plastic/caoutchouc ou bien des vis?
    Pourrais-tu me renseigner stp?
    Si oui, j’ai vu des viss pour sur aliexpress mais je sais qu’il ya plusieurs diamètre et écart dans les pas de vis et ne voudrait pas me tromper.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004561583412.html

    #22505
    SeriousMan
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    @seriousman

    @Ayrton

    Le modèle exacte que j’ai pris pour les clignos n’est plus disponible auprès du vendeur sur Aliexpress mais j’ai pris ça (les mêmes) :

    https://fr.aliexpress.com/item/1005004776236075.html?spm=a2g0o.productlist.main.25.51db1b43ieXi6P&algo_pvid=e3f1c9ad-6fc3-4af2-a82b-4a174badee8c&algo_exp_id=e3f1c9ad-6fc3-4af2-a82b-4a174badee8c-12&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000030438919067%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%216.48%212.78%21%21%21%21%21%402100b20d16774986786692000d070f%2112000030438919067%21sea%21FR%21193944102&curPageLogUid=IoiZC5QydkZO

    Après, sur ma moto j’ai 2 guidons bracelets, et en bout de bracelet (côté phare), il y a un bouchon plastique que j’ai percé pour laisser passer le câble électrique pour raccorder électriquement mais sur ton guidon barre, tu compte faire comment ? faire un trou et te galérer à faire sortir le câble ? (tu peux essayer de ramener le câble dans le trou en t’idant d’une sorte de mini crochet créé avec un petit bout de fer rigide genre trombone). Si oui, je te conseille de mettre un domino au bout des fils du cligno (et de prévoir du mou pour tirer et le sortir en bout de guidon, histoire de remplacer facilement le cligno en cas de pépin : HS, casse, chute …), d’y raccorder un câble noir gainé et le sortir du guidon par le trou près du phare que tu auras fait pour aller ensuite le raccorder avec les autres clignos.

    Sinon pour les petits bouchons j’ai pris ça :

    https://fr.aliexpress.com/item/1005002956071614.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.222.1d7f5e5bLgHZ8k&gatewayAdapt=glo2fra

    Et

    https://fr.aliexpress.com/item/1005002952659495.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.223.1d7f5e5bLgHZ8k&gatewayAdapt=glo2fra

    J’ai bien reçu les 2, il faudrait que je regarde ce soir lesquels j’ai monté exactement. Il m’est arrivé d’en perdre un mais hormis ça rien à signaler en presque 10 mois.

    #22506
    Mendes
    Participant
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    @mendes

    Je suis d’accord mais le problème du coup devient l’éclairage de plaque d’immatriculation (obligatoire). Apparemment (il faudrait que je vérifie) le feu de croisement arrière est « lié électriquement » à l’éclairage de la plaque (j’ai utilisé les mêmes câbles qu’avant qui me servaient à l’éclairage de plaque pour à nouveau éclairer la plaque). Et j’utilise bien le fil qui sert à éclairer le feu stop sous ma selle pour éclairer le stop sur le garde-boue. Le fonctionnement est bon, mais j’aurai préféré qu’il n’y ait pas d’éclairage de feu de croisement arrière, juste l’éclairage de plaque et le stop. Il faudrait que je regarde si je peux « dissocier » électriquement l’éclairage de plaque et le feu de croisement arrière.

     

    Si je résume, tu voudrais seulement éclairage de plaque et le stop sur ton bandeau sous la selle ? dans ce cas ne branche pas le fil jaune sur ton bandeau sous selle 😉

    #22644
    SeriousMan
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    @seriousman

    Salut,

    Me revoici avec les dernières évolutions de ma soco cafe racer.

    J’ai enfin changé les pneus (pour des plus gros 😉 ) et peint mes étriers de frein.

    J’ai aussi fait changer disques et plaquettes, refait faire le liquide de frein et aussi l’huile de fourche. Du coup les 4 roulements d’axes de roues ont été remplacés.

    Place aux images qui en diront plus que des mots :

    Super Soco TC MAX cafe racer custom

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    Super Soco TC MAX cafe racer custom

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    Les pneus sont des Pirelli Angel City en 100-80-17 pour l’avant et 130-70-17 pour l’arrière. J’ai vu des Michelin Road Classic de mêmes dimensions sur une soco perso de Maze et ils rendent aussi pas mal du tout (un peu plus cafe racer encore dans le style, mais mes pneus Pirelli étaient déjà commandés, tant pis ce sera pour la prochaine fois).

    Concernant les étriers de freins, j’ai utilisé le kit Foliatec jaune fluo n°2184.

    Le kit est vendu avec 1x brosse (je ne m’en suis pas servi), 2x pinceaux, 1x petit bocal de peinture d’apprêt blanc, 1x petit bocal de peinture jaune fluo, 1x petit bocal de durcisseur (sorte de vernis à mélanger avec la peinture pour durcir la peinture) et 1x nettoyant en spray.

    Concernant la peinture j’ai dû un peu me presser (il a plu tout le temps où je pouvais m’en occuper du coup j’ai fait tout ça dans le salon, pendant 3/4 jours). Donc j’ai bien nettoyer les étriers (c’est long), puis j’ai directement mis l’apprêt sur les étriers noirs (2 couches mais j’aurais mieux du en mettre 3), puis ensuite j’ai peint avec le mélange durcisseur/peinture. J’ai mis 3 couches (de mon expérience, les couches surement trop épaisses de ma part ont mis énormément de temps à sécher, plus d’une journée et encore !).

    Pour la suite j’avais dans l’idée de faire une coque capot de selle mais là j’hésite.

    #22655
    Vince
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    @vince54

    Sympa les modifs 👍.

    Petite question concernant les pneus.

    Je pensais remplacer les miens par un 140-70 a l arriere et un 110-70 a avant.

    Penses tu que ça puisse passer au niveau garde boue arrière sachant que j ai le même montage que toi.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Vince.
    #22656
    SeriousMan
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    @seriousman

    Translator

     

    Salut Vince,

    J’avais commencé à faire des photos pour montrer les espacements roues/gardes-boue mais ça ne rend pas (je vais réessayer en changeant d’objectif).

    – Pour l’arrière en 140-70, il ne devrait pas y avoir de problème, au pire retailler un peu plus que moi le garde-boue arrière (peut-être juste au niveau de l’arrondi au dessus de la vis de fixation la plus en arrière là où le pneu est le plus proche du garde-boue, cela devrait suffire). Sinon ça devrait passer sans souci niveau courroie et bras oscillant. Par contre tu vas perdre en couple, surtout en côte. Sur le plat avec les nouveaux pneus je ne ressens pas de différence, je dois peser un peu moins de 80kg et je transporte une chaine de 1,2m (=5kg) dans le compartiment rangement + mon (gros) sac de sport (avec un change, affaires de douche, chaussures … = 5kg à peu près) soit environ 95kg à transporter en tout et en côte j’ai l’impression d’avoir perdu un poil. J’avais trouvé les références de la poulie (moteur) Gates pour en mettre une plus petite et rattraper (au mieux) le rapport d’origine, voici la réponse (de février 2023) que j’ai eu (j’avais demandé la compatibilité avec les ref poulie/courroie/couronne) :

    The 9274-0220 belt (8MGT-1760-12) and 7715-1228 sprocket (8MX-28S-12) are compatible as they are both 8mm pitch and 12mm wide.

    We can offer 1 of the Gates 8MGT-1760-12 belts for $65.87 each. Current lead time before shipping is about time.
    Here is a link to the datasheet: https://www.biedlers-belts.com/gates-8mgt-1760-12-belt.html

    We can offer 1 of the Gates 8MX-28S-12 sprockets for $86.54 each. Current lead time before shipping is about time.
    Here is a link to the datasheet: https://www.biedlers-belts.com/gates-pb8mx-28s-12-sprocket.html
    Shipping to France via UPS would be $144.52. Terms are DAP. You will be responsible for any fees that may be assessed upon import of the goods.

    If you would like to proceed, we can send you an invoice through PayPal that you can pay with a credit card.

    Donc c’est possible de changer par contre ça coûte un peu (surtout en frais de port), en grosse quantité, la courroie vaut le coup par contre vu le prix où elle est vendue ici.

    – Pour l’avant, un gars de chez Maze m’avait dit que l’on pouvait aller jusqu’à 120, je ne mets pas en doute sa réponse mais je trouve déjà qu’en 100 c’est pas loin du garde-boue (en largeur au niveau de la partie la plus fine du garde-boue : le montant côté moto juste derrière la fourche qui est plus fin que celui qui donne sur l’avant de la moto). Après en 100/80 ça va, ça fait moins mobylette déjà (le dessin sur le pneu joue aussi). Pour la hauteur du pneu, du coup forcément il y a moins d’écart entre le pneu et le garde-boue (j’ai conservé le ratio 80) et je le ressens (ou plutôt entends) quand un petit cailloux passe dedans. Mais une taille de plus en diamètre doit être faisable.

    Mes pneus sont des Pirelli Angel City et j’en suis pour l’instant satisfait, je termine le « rodage » pneus et freins mais niveau visuel ça me convient bien.

    Chez Maze ils avaient un TC Max avec d’autres pneus dans les mêmes dimensions que ce que j’ai mis : 100/80/17 et 130/70/17 et je trouve que ça rend différemment, ça fait plus « rond » et café racer, ce sont les Michelin Road Classic qui ont en plus bonne presse. Ils sont assez récents comme modèle, je ne connaissais pas et j’avais déjà commandé mes pneus avant de les voir. Voici ce que ça donne :

    Enfin niveau tailles de pneus un gars sur un autre forum a mis les tailles comme tu veux, ça à l’air de passer mais après j’ai l’impression qu’il a refait sa jante avant : https://supersocoforum.com/forum/super-soco-tcmax/my-2021-tc-max/paged/4/#post-7104

    Enfin voici les formules pour calculer les diamètres des pneus (pour que tu puisses estimer le rapport poulie moteur et pneu) :

    Formule de calcul : 2x(120×0.7)+431.8

    2x = 2 flancs d’un pneu sur une face de roue

    (120×0.7) = hauteur d’un flanc de monte 120/70

    431.8 = diamètre jante 17″

    Exemple : 2x(120×0.7)+431.8 = 599.8 mm de diamètre complet de la roue (jante + pneu)

    Arrière origine : 120/70/17 soit 599.8 mm
    Avant origine    : 90/80/17 soit 575.8 mm

    Arrière : 130/70/17 soit 613.8 mm soit d= +14 mm soit r= +7 mm (+2.33%)
    Avant 1 : 100/70/17 soit 571.8 mm soit d= -4 mm soit r= -2 mm (-0.7%)
    Avant 2 : 100/80/17 soit 591.8 mm soit d= +16 mm soit r= +8 mm (+2.78%)

    #22658
    Vince
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    @vince54

    Salut seriousman.

    Eh bien, quand tu donnes une reponse, tu ne te moques pas du monde 😳.

    C est clair, precis et complet.

    Merci beaucoup 👍.

    Je vais étudier tout cela et en cas de doute, je partirai sur une taille comme toi, au moins, je serai sûr sûr ca passe 😉.

    Effectivement le michelin fait plus ballon que les pirelli, a voir ce qui me plairait le plus 🤔

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois par Vince.
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