Question batteries

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10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
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  • #20948
    François
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    @teeeff

    Un petit retour rapide de ma ballade de mercredi midi.

    J’ai fait le même trajet que dimanche et j’ai eu l’impression que la moto était plus nerveuse. J’ai même fait des pointes à 70km/h. Je n’ai fait que 30km mais le supplément d’autonomie semble bien là. Maintenant il faut voir comment la batterie va durer dans le temps mais pour le savoir, il va falloir attendre.

    Pour l’instant je suis plutôt content.  😀

     

     

    #21156
    François
    Participant
    • Sujets : 4
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    @teeeff

    Un petit retour avec mon aventure de vendredi.

    Avec le confinement je fait beaucoup de télétravail mais les derniers jours j’ai du me rendre plus souvent sur site. Vendredi matin je prend la moto pour la 4éme fois en une semaine avec toujours la même charge. Avec la batterie d’origine je ne dépasse pas les 3 trajets. Là l’afficheur de la moto indique 50%, largement de quoi faire mon trajet A/R.

    A peine sorti du garage, la jauge tombe à 40% et je la vois descendre à vu d’œil. Au bout 1/4h j’arrive au bureau avec une jauge à 8%.

    Le midi je passe à la maison avec un collègue pour faire l’échange de batterie. Mais j’ai eu du mal à déconnecter la batterie: le connecteur avait chauffé et légèrement fondu (Sur ma TC j’ai les anciens connecteurs rectangles).

    Pour l’instant j’ai juste lubrifié le connecteur mâle avec de la WD40 mais je vais essayer de trouver de la graisse conductrice pour améliorer les contacts.

    La batterie chinoise balance plus de courant et je ne suis pas léger. La moto est débridée, le connecteur chauffe plus avec cette batterie. Par contre la jauge envoyée à l’afficheur n’est pas bon du tout, il faut vraiment se méfier.

    A voir s’il n’y a pas possibilité d’avoir une mise à jours.

    #21159
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @teeeff merci beaucoup pour ton retour. Les utilisateurs qui osent franchir le pas d’acheter des batteries non officielle sont très rares (on les comprend très bien). Tu pourrais remplacer tes connecteurs rectangles par des ronds. On les trouve sur Ali, aussi.

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    #21185
    Dom
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    @gandulf

    bonjours , peut-on avoir un retour d’expérience un peu plus précis sur cette batterie.

    Quand tu dis « la moto est débridée » ; tu as plus de couple ?, plus de vitesse?,mode 1 mode 2 mode 3 qu’est ce que ça a changé ? visiblement le connecteur souffre 🙁 et l’autonomie qui est l’objectif a t’il été vraiment rempli?

    J’aimerais connaitre la pleine compatibilité de ces batteries.

    j’ai une tsx , si je change par un ecu 1500w que ce passe t il? (je suppose que celui qui est installé sur ma tsx est le modèle 1300w)

    visible a cette page

    https://fr.aliexpress.com/item/1005002211735150.html

    En outre pour le faire fonctionner pleinement,  est ce que la batterie , le moteur ou d’autres parties du système seront affectés par des défaillances?

    Y a t’il la nécessité d’installer un firmware ou d’effectuer des manipulations a l’aide d’un logiciel tiers? un reset usine ?

    Ou bien, ceci est plug & play ? et auquel cas simple et basique 🙂

    Est ce que ce type de modification est réversible et transparente ?

    voila je ne sais pas si c’est vraiment la rubrique pour parler de cela mais les aventureux de la bidouille peuvent-ils m’éclairer?

    merci

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Dom.
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    #21211
    François
    Participant
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    @teeeff
    • Le débridage de la TC permet de dépasser les 45 km/h. Il ne donne pas plus de couple. Par contre j’ai quand-même l’impression que la batterie chinoise est capable de sortir plus de courant, donc plus de couple.
    • Pour l’autonomie, oui, je pense qu’il y a plus d’autonomie. Mais comme je ne prends plus trop la moto pour cause de confinement je n’ai pas pu faire de vraies mesures pour comparer. Et en plus maintenant j’ai changé de taf, je ne vais plus prendre la moto pour allez bosser.
    • Pour le modif de calculateur, aucune idées. Par contre je ne sais pas ce que ça donne pour l’assurance en cas de problèmes. Pour le firmware, il faut une interface particulière pour le reflasher (RS485 il me semble).
    • Pour le debridage de la TC, c’est complètement réversible. La manip pour re-brider est la même que pour dé-brider.
    • Je ne pense pas que ce soit la vitesse supérieure qui augmente la température du connecteur mais les accélérations à faible vitesse. C’est le courant qui fait l’échauffement or plus le moteur tourne vite plus la force contre électromotrice est élevée et donc le courant est faible. C’est pour ça que plus l’on va vite, plus le couple est faible.
    #21392
    François
    Participant
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    @teeeff

    Un dernier retour sur ma batterie.

    En surveillant les tensions j’ai vu qu’elle pouvait indiquer 99% alors quelle pouvait emmagasiner beaucoup plus d’énergie. Il faut peut-être plusieurs recharges pour que le BMS indique une estimation correcte. Pour être en confiance je regarde plutôt la tension avec l’appli.

    Dimanche dernier je me suis préparé une promenade de 60km dans le Val-d’Oise. Avec la batterie d’origine je ne dépassait pas les 40km. Là pas de problème, il restait encore de la marge. La température était sûrement idéale pour la batterie (25-30°C) d’où les bonnes performances.

    J’ai même réussi à faire une pointe à plus de 75km/h ! (dans une descente avec un bon revêtement).

    Par contre maintenant la prise est collée à la batterie, je ne peux plus la débrancher. Pas trop de problème à court terme, je recharge la batterie dans la moto.

    Mais je ne vais plus pouvoir utiliser la batterie d’origine.

    D’ailleurs si quelqu’un est intéressé pour une batterie de TC d’origine super Soco de juillet 2019 (connecteurs plats) avec moins de 2000km …

    Au bilan, je suis plutôt content de mon achat, surtout que je n’ai dépensé que 800€ pour cette batterie de 57.6AH alors qu’elle est maintenant à presque 1200€ auquel il faut ajouter les 20% de TVA.

    Ça me permet d’attendre une nouvelle TCmax un peu plus puissante ou bien, soyons fous, une Zero S 11 kW !

     

    #21393
    GrumpyRider
    Maître des clés
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    @grumpyrider

    @teeeff Merci pour ces longs retours, on y voit beaucoup plus clair.

    Ceci dit, si la prise est collée, c’est que la connexion a très probablement fondue. Tu connais le problème. Cela va continuer de chauffer, et à terme, il est possible qu’il n’y ait plus de connexion du tout. Ce serait ma moto, je n’attendrais pas pour décoller le câble mâle de la batterie, quitte à remplacer la prise par du XT90, par exemple.

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    #21622
    Dom
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    @gandulf

    Je viens d’installer un controlleur (ecu) de tc 1500w modèle asia acheté sur aliexpress. > https://fr.aliexpress.com/item/1005001608622899.html

    Ceci améliore la vitesse de pointe, au lieu d’être restreint a 45km/h , elle monte a 55 km/h sur le plat et 65km/h en descente.

    Plug n Play.

    La modification suivante sera une batterie de plus forte capacité.

    comme ici > https://fr.aliexpress.com/item/1005003455099482.html

    batterie 60v-60ah+ chargeur pour 1 453,22 euros livré.

    Qu’en pensez vous?

    #21628
    François
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    @teeeff

    Dom, il me semble que tu as une TSX qui n’est pas débridable. En changeant le contrôleur, tu as juste supprimé le bridage à 45km mais je suis un peu étonné que tu ne puisse pas aller plus vite.

    <Hop disclaimer, débridage… la garantie, l’assurance, tout ça tout ça…>

    Ma TC débridée peut atteindre les 75km/h (dans une grande descente avec une bonne route). Il me semblait que la TS avait une tension légèrement inférieur à la TC. Sur ma  batterie chinoise je suis un peu au dessus de 70V pleine charge et je dois pouvoir descendre à 58V à 10% mais ça doit être quand même une batterie 60V. (moi j’aurais dis 17 x 3,7V= 62V)

    Il est fort possible que les BMS des batteries chinoises laissent la batterie monter plus haut en tension par rapport aux batterie d’origine (mais ce qui risque de la dégrader plus rapidement).

    Avec une capacité plus grande tu devrais pouvoir avoir une vitesse max plus longtemps. Avec une 60Ah tu double la capacité d’origine (mais je ne suis pas sur que ce soit bien une 60Ah).

    Moi je suis content de ma batterie chinoise. J’ai une 57,6Ah acheté chez YANYANG Tech Store. Je l’ai achetée début décembre 2020, donc avant l’application de la TVA et avant les pénuries. Je l’avais payée autour de 800€, maintenant elle est affichée à plus de 2000€ !!!!! Je ne regrette vraiment pas, ça change quand même bien la moto.

    A l’époque il devait y avoir aussi une 59Ah mais la faible différence de capacité ne justifiait pas la forte différence de prix.

    Maintenant rajouter plus de 1400€ ça peux faire mal. C’est toujours risqué d’acheter sur AliExpress quelque chose de cette valeur. C’est difficile de donner son avis, ça dépend beaucoup de toi. Dis-toi qu’il y a un risque que tu ne reçoive pas ta batterie, quelle soit d’une capacité moindre, qu’elle perde rapidement sa capacité ou que tu grille ton moteur. C’est un peu la loterie, a voir si tu est joueur et surtout si tu peux te permettre de perdre 😉

    Pour l’instant ma moto est HS. Je pensais à un problème du connecteur de batterie vu qu’il était collé mais maintenant je pense plus à un problème du boîtier d’alarme. J’ai commandé des pièces sur AliExpress, je vous ferais un compte rendu.

     

    #21629
    Dom
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    @gandulf

    Bonjour  et merci pour ce retour d’expérience @François

    Et oui je pense comme toi que la bms est limitée aussi.

    Tu as un disjoncteur 40A sur ta TC aussi?

    En tout cas l’énergie de la batterie d’origine fond comme la neige au soleil et cela dès les premiers kilomètres.

    Je suis en campagne (bretonne) , il y a 15 km entre chaque village et dans l’état actuel des choses faire un aller/retour de 30km n’est pas envisageable car si j’ai bien compris en dessous de 20% la capacité du véhicule a se déplacer faiblie rapidement.

    J’ai acheté également un kit de diagnostique comme ici > https://www.ebay.fr/itm/324429056662

    et ma question: Est-il possible de l’utiliser avec le Lingbo Gui (LBMC GUI v4.0.0) pour lire les données dans le contrôleur puis de les SAUVEGARDER et éventuellement les MODIFIER? Mais aussi même question pour la bms.

    sinon ici > Tutoriel – Mise à jour du contrôleur | Super SOCO (super-soco-pro.fr) on nous propose un tuto avec le logiciel (limités aussi car il ne permet pas la sauvegarde et la modification sinon pour l’interprétation de l’état de la bms cela est utile je pense).

    ici un petit guide > SUPER-SOCO-GUIDE-REPARATIONS-ENTRETIENS

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 2 semaines par Dom.
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