Travaux sur le calculateur Super Soco TC (configuration / remplacement)

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15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 206)
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  • #10522
    Clément
    Participant
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    @nackophilz

    @Albundy j’aurais besoin d’un sacré coup de main pour le cablage du controleur je suis paumé sur les branchements …

    Tu pense pouvoir m’aider ?

    #10525
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    @nackophilz,  tu veux dire sur ton nouveau contrôleur?

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #10526
    Clément
    Participant
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    @nackophilz

    Oui ou a quoi correspondent les anciens branchement ^^

    #10527
    Clément
    Participant
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    @nackophilz

    Bon j’ai réussi a faire du plug and play sur 2 des trois branchements ( impossible de les confondre ce n’est pas câble pareil )

     

    Par contre j’ai un soucis j’ai deux connecteurs propriétaire a supersoco je suppute , en triangle qui remonte jusqu’au compteur et un autre idem qui part … Quelque part dans la moto , une idée ? ?

    #10528
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Quelque part dans la moto, une idée ?

    Avec une photo, peut être… 😉

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    #10529
    Clément
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    @nackophilz

    C’pas faux je vais manger avant d’arracher le câblage de la moto mdr

    #10530
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Tu as le connecteur qui correspond aux capteurs à effet Hall du moteur.

    IMG_20190106_163932_resized_20190514_071708327

    Je partirai sur :

    Jaune : Hall A

    Vert : Hall B

    Bleu : Hall C

    Rouge : + 5 v moteur

    Noir : GND moteur (le moins du 5v)

    Pour le reste,  je te Conseil de t’équiper d’un multi mètre qui permet de sonner les fils et de sonner tous les fils du connecteur 30 point d’origine. Un Conseil,  ne te fie pas aux couleurs.  Un fil d’une certaine couleur au niveau du contrôleur peut être d’une couleur différente à l’autre bout (connexion entre 2 fils dans le faisceau)

    À mon sens,  tu dois sonner les fils suivants (moto hors tension)

    Accélérateur (3 fils je crois).

    Les 4 points du connecteur de batterie.

    Compteur 10 fils (je pense qu’ils ne vont pas tous au contrôleur)

    Contacts des freins et béquille pour arrêt moteur (il est possible que ces 3 contacts soient en série auquel cas,  juste 2 fils arrivent au contrôleur)

    Connecteur du module Bluetooth (pas d’obligations  mais si tu te demande à quoi peuvent servir certains fils,  ils viennent peut être de là)

    Alarme (pas sur que ton nouveau contrôleur sache la gérer)

    Bouton power.

    Bien-sûr, les gros fils rouge et noir de la batterie (pas compliqué)  et les 3 phases du moteur à raccorder dans le bon sens (U, V, W je crois). Si tu inverse 2phases,  je pense que le moteur tournera à l’envers.

    Un peu de boulot mais rien d’impossible. Note bien sûr un papier chaque fil (couleur et position sur le connecteur 30 points) avant de basculer sur le nouveau contrôleur pour permettre un retour en arrière.

    Si tu as des doutes sur des connecteurs, postes les photos.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #10532
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Voici une photo du compteur si ça peut aider

    IMG_20181016_132420_resized_20190514_075234765

    Édit : il y a aussi le commutateur de vitesse à repérer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par Albundy.

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #10556
    Clément
    Participant
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    @nackophilz

    Je regarde ce soir merci @Albundy 😉

    #10629
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Puntofato (merci!), sur le forum UK, a installé un calculateur Kelly sur sa Super Soco TS (lien vers son post).
    Je vous laisse aller lire son topic, mais en gros : ça fonctionne bien. La régénération fonctionne, sans bug et il peut en régler l’intensité. L’alarme et le compteur fonctionnent toujours, excepté l’indicateur d’intensité « Amp Power ». Il s’est commandé une seconde batterie de façon à ce que la puissance de la source corresponde mieux à son nouveau calculateur. Il indique que son calculateur a besoin d’être refroidi.

    Et il y a des vidéos…
    La TS démontée avec le contrôleur installé :

    Dans celle-ci, Puntofato parle des soucis de chauffe de son calculateur :

    Un test d’accélération :

    Un second test d’accélération :

    Une vidéo plus longue qui montre le compteur et l’indicateur de régénération :

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    #11362
    zmo
    Participant
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    @guyzmo

    hello super thread sur le sujet ! Merci d’avoir fait ce travail de reverse engineering !
    Quand je vais recevoir ma TC Max, je pense que je vais aussi essayer de me procurer un second contrôleur pour participer et satisfaire ma curiosité sur la bestiole 😉

    Après avoir lu tous vos échanges j’ai quelques questions qui me viennent (que j’ai envie de creuser, si c’est pas déjà fait) :

    • avez-vous des fichiers d’update du firmware de la TC ? et si oui, avez vous essayé de les décoder ? comment sont-ils flashés ? (un port spécifique ? OTA ?…)
    • avez-vous trouvé un port ISP ou mieux JTAG sur le PCB ? S’il y a un JTAG on peut dumper le firmware en l’état !
    • est-ce que quelqu’un a tenté de mettre un analyseur logique pour décoder les trames entre la main board et le module bluetooth ? C’est un bon moyen (et même le plus facile) pour reverse le protocole de la main board vers le module BT (pour en créer un opensource).

    Autre chose, pour se connecter en RS485, un bon outil pas cher c’est d’utiliser un Arduino, c’est presque incramable et facile à adapter.

    cf https://store.arduino.cc/arduino-mkr-485-shield

    S’il existe des dumps du firmware et/ou des fichiers de firmware pour les mises à jour, je peux commencer à y jeter un œil dans mes rares moments de temps libre 😉

    Pour finir, je pense qu’un bon endroit où trouver de l’aide de gens sympas et passionnés sur le sujet c’est bien l’électrolab à nanterre, où ils ont notamment travaillé sur l’élaboration d’un moteur brushless opensource pour une camionette électrique.

    N.B.: le firmware et l’électronique c’est mon métier ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par zmo.
    #11366
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    Salut @guyzmo

    avez-vous des fichiers d’update du firmware de la TC ? et si oui, avez vous essayé de les décoder ? comment sont-ils flashés ? (un port spécifique ? OTA ?…)

    Pour le moment,  nous ne disposons d’aucun fichier. Seul Soco France et certains revendeurs disposent de firmware plus ou moins à jour.

    En Europe, la seule méthode disponible pour flasher le firmware est via la connexion RS485.

    La mise à jour via OTA était certainement prévue à la base. Mais la seule solution pour se faire serai d’être équipé du module Bluetooth. Le module Bluetooth se connectant en 4G via une carte sim,  Celui-ci communique avec le contrôleur via la connexion RS485.

    avez-vous trouvé un port ISP ou mieux JTAG sur le PCB ? S’il y a un JTAG on peut dumper le firmware en l’état !

    A ma connaissance, aucun port disponible autre que le RS485.

    Je ne suis pas sûr que l’on arrivera un jour à accéder à la configuration du contrôleur. L’accès aux paramètres de ce dernier est peut-être bloqué par le fabricant mais ce qui est sûr,  c’est qu’il est possible de mettre à jour le firmware.

    Pour le moment,  mes essais sont à l’arret car mon contrôleur est HS.  J’envisage d’en acheter un pour poursuivre et tenter de faire un copie du firmware que l’on pourra tenter de bidouiller par la suite.

    Actuellement,  personne ne dispose du module Bluetooth. Il me semble difficile dans ces conditions d’analyser les trames. Le contrôleur doit dire « coucou » mais n’a pas de retour.

     

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #11367
    zmo
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    @guyzmo


    > Pour le moment, nous ne disposons d’aucun fichier. Seul Soco France et certains revendeurs disposent de firmware plus ou moins à jour.

    une bonne âme ? ?

    > A ma connaissance, aucun port disponible autre que le RS485.

    Hm… en général on retrouve ces ports sous forme de pads (la plupart du temps sur la face opposée des composants though holes), qui sont utilisées lors des tests automatisés (pour la validation du PCB en fin de chaîne de prods sur les bancs d’essai à aiguilles) et permet de flasher un firmware de test avant de flasher le firmware final.

    En général on le reconnaît par un lot de 6/8 pads regroupés pour que ce soit facile pour les devs firmware d’y souder des fils pour y connecter leur flasher 😉

    > Pour le moment, mes essais sont à l’arret car mon contrôleur est HS.

    Ah, génant ! ? Mais ce qui est cool, c’est que ça permet d’avoir une unité pour faire des photos et reverser le schema en dessoudant les composants.

    Au passage, le PCB a 2, 4, 8 ou plus de layers ? ?

    À 2 layers c’est facile de refaire le schema (meme sur une photo), à 4 layers c’est faisable s’il y a un layer Vcc et un layer GND… autrement c’est relou et faut gratter ?

    Par contre on peut dessouder et tester les composants pour le reverse (et trouver ce que t’as grillé).

    N.B.: le metcal et le keysight de mon ancien boulot vont me manquer

    > Actuellement, personne ne dispose du module Bluetooth.

    ah j’avais cru comprendre que le nouveau module était distribué depuis 1 mois ou 2.

    #11368
    Albundy
    Modérateur
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    @albundy

    En général on le reconnaît par un lot de 6/8 pads regroupés pour que ce soit facile pour les devs firmware d’y souder des fils pour y connecter leur flasher

    Pourrait il s’agir de cela :

    IMG_20190610_223138

    Au passage, le PCB a 2, 4, 8 ou plus de layers ? À 2 layers c’est facile de refaire le schema (meme sur une photo), à 4 layers c’est faisable s’il y a un layer Vcc et un layer GND… autrement c’est relou et faut gratter

    On parle bien des couches de cuivre? Si oui,  j’ai l’impression qu’il y en a 2.

    Par contre on peut dessouder et tester les composants pour le reverse (et trouver ce que t’as grillé).

    Mes connaissances en électronique sont bien trop limités et se résument à :

    Le trou sur le composant là ne me semble pas très normal (et ce n’est pas le détrompeur)

    IMG_20190610_223055

    Pour trouver les pins VCC et GND j’ai dû pas mal tatonner et il ne m’étonnerai pas d’avoir envoyé une tension là où il ne faut pas.

    ah j’avais cru comprendre que le nouveau module était distribué depuis 1 mois ou 2.

    Il me semble aussi mais a ma connaissance,  personne sur le Forum n’a osé se délester des 190€ demandés.

    Je te met d’autres photos ici si ça peut servir.

    IMG_20190610_222209_compress3

    IMG_20190610_222132_compress68

    IMG_20190610_222126_compress22

    IMG_20190610_222117_compress66

    Si tu en veux d’autres ou si tu penses pouvoir tirer quelque chose de la relique n’hésites pas. Du moment que cela fait avancer le schmilblick.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Albundy.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #11371
    zmo
    Participant
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    @guyzmo

    Ahah, niveau soudures ils y vont fort (c’est bien quand on a de la puissance qui passe par là), et je kiffe la ligne de MOSFET (je suppose) au garde à vous sur le côté ?

    Merci pour les pics, c’est un peu flou/sombre mais c’est un bon début. Faudra se faire un setup (mettre le PCB sur une 3e main, >3 sources de lumière, et appareil sur trépied…) pour des prises de vues propres et publiables ainsi qu’un poil de doc pour compléter.

    J’ai l’impression que le composant ST c’est le micro controller (alias MCU), et si c’est bien un PCB en 2 couches, on devrait pouvoir le relier aux autres composants. J’arrive pas à lire les infos sur le composant sur la photo, si tu pouvais me recopier la référence ça serait utile ? (si c’est bien  le cas, la classe, nos becanes ont un MCU français ??)

    Concernant le composant grillé, je vois pas assez bien sur la photo, mais vu la forme, ça m’a l’air d’être le convertisseur qui parle TTL – ie. au MCU – d’un côté et RSXXX de l’autre. Au passage au dos il y a 6 trous en pas rapproché (1mm ou moins) qui doivent être reliés à ce dernier. Utile pour s’y interfacer sans s’accrocher aux pattes du composant et sans avoir à décoder le pinout du gros connecteur ?

    Si on peut choper la référence du composant et qu’il est bien grillé (je te fais confiance pour le diagnostique), je te le change sans problèmes !

    Pour les pins que tu m’as montré, c’est très probablement le connecteur du programmer. Avec la ref du MCU je peux confirmer ça et éventuellement me procurer un kit de dev ?

    Par contre avec seulement 4 pins, ça annonce plutôt du SPI que du JTAG, et/ou une interface entre le convertisseur RS et le MCU. Mais ça ne veut pas dire que le JTAG est indisponible, il peut être dispersé sur les pastilles du dos (même si j’y crois pas trop).

    Dernier truc, il arrive parfois que les constructeurs grillent des fusibles qui limitent les MCU en reverse engineering, ce qui peut faire qu’on ne pourra pas dump le firmware brut. Perso, je crois pas trop qu’ils le fassent, car de ne pas le faire a un intérêt économique (ne pas jeter la carte si on brick le système en flashant par la voie standard le firmware notamment). Mais c’est possible que cette voie soit sans issue, une seule façon de savoir : essayer ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par zmo.
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