Soco TC / TS : à réviser tout les 500 km

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
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    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Au vu de la simplicité des manipulations à effectuer, vous pourriez avoir le choix de procéder à cette révision vous-même. Sinon, chez le concessionnaire de votre choix. Il est possible de profiter de cette révision pour nettoyer la moto.

    C’est à chaque client de se renseigner auprès de son revendeur pour savoir si, par exemple, les points que j’ai énumérés ci-dessous lui suffisent, et que ceux-ci ne font pas sauter la garantie. Libre à vous de leur envoyer le lien du topic. Peut-être que l’un d’entre eux pourra nous apporter un point que j’aurai pu oublier. Le forum, son administrateur, modérateurs et moi-même ne pourrions être tenus pour responsables d’une mauvaise manipulation de votre part.

    Le véhicule doit être à l’arrêt, sur sa béquille.
    Couper le disjoncteur situé sous la selle et enlever la batterie.
    Il faut vérifier :

    La pression des pneus (SOCO TC) L’autocollant situé sur le bras oscillant demande 200 kPa pour la roue avant et la roue arrière pour une conduite en solo, 200 kPa à l’avant et 225 kPa à l’arrière pour une conduite en duo. Les kPa sont des kilopascals. 1 kilopascal est égal à 0.01 bar.
    En solo, il faut donc une pression des pneus de 2 bars à l’avant et 2 bars à l’arrière.
    En duo, il faut donc une pression des pneus de 2 bars à l’avant et 2.25 bars à l’arrière.

    (SOCO TS) Le manuel donne, selon la charge, entre 20 et 25 PSI à l’avant et 26 à 32 PSI à l’arrière.
    En solo, il faut une pression de 1.4 bar à l’avant et 1.8  bar à l’arrière.
    En duo, il faut donc une pression des pneus de 2 bars à l’avant et 2.2 bars à l’arrière.

    pression

    Le serrage de l’intégralité des vis. Aucune surprise ou piège. On prend un tournevis, une clé anglaise ou une clé Allen de bonne qualité et à la bonne taille et on serre (mais pas trop fort).

    Nettoyer les parties sensibles. Avec un produit non abrasif et lingette prévus à cet usage, nettoyer consciencieusement le moteur, débarrasser toute la partie avant de la moto des saletés (insectes..). Insister notamment sur la fourche et ses fourreaux et le phare avant. Il vous est possible de vous référer à cet article d’@albundy pour nettoyer votre moto.

    Les freins. Vérifier l’intégrité des disques et des plaquettes. Ne les démontez pas. Vous trouverez ici une marche à suivre permettant de réaliser la révision simplement. Il est aussi possible de nettoyer ses freins avec un nettoyant frein. Si vous estimez que vos freins nécessitent d’être refait, rapprochez vous d’un professionnel.

    La direction. En attrapant le guidon par les poignées, faites tourner la roue avant de gauche à droite, puis de droite à gauche, plusieurs fois. La manœuvre doit pouvoir se faire sans accroc ni point dur. S’il y en a, les roulements de direction pourraient être à revoir.

    Les feux avant, arrière, clignotants et l’éclairage de la plaque. Entendre le tic-tac des clignotants ne suffit pas. Il faut regarder et tester tous les boutons et vérifier leur fonctionnement un par un.

    liquide frein

    Le niveau du liquide de frein avant et arrière. Les réservoirs se situent sur le guidon. Le niveau du liquide de frein doit se situer entre min et max. Si ce n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de votre revendeur ou du professionnel de votre choix pour effectuer l’appoint.

    Les jantes. Cherchez toute fissure ou un début de fissure sur les bâtons de la roue avant de la roue arrière. Photos parlantes ici. Si vous en trouvez une, au moindre doute, ne roulez plus et contactez immédiatement votre revendeur.

    L’état des suspensions avant et arrière. On s’assure qu’il n’y ait pas de fuite d’huile et que leurs fonctionnements soient « onctueux », « libre ».

    pin batterie

    La prise femelle de la batterie. L’objectif est de prévenir la fonte de ce connecteur (info ici). Il existe,  sur la question de ce problème majeur, une différence de vue importante entre les modérateurs, plusieurs utilisateurs de ce forum et l’importateur Super Soco France. Tout le monde s’accorde sur le fait que la fonte découle d’une surchauffe due à des arcs électriques.

    D’après Super Soco France (source), la fonte proviendrait d’une mauvaise manipulation lors du rechargement de la batterie une fois extraite de la moto. Lors du rechargement (batterie « vide »), Super Soco France conseille de brancher en premier le chargeur à la batterie, puis de brancher le chargeur au secteur en second. Lorsque la batterie est rechargée, il faut opérer de manière inverse : on débranche d’abord le secteur puis la prise connectée à la batterie. Réaliser l’opération inverse pourrait causer des arcs électriques.

    Bien que nous ne croyons pas qu’une mauvaise manipulation (info ici) (comme de procéder de manière inverse aux recommandations de Super Soco France) lors du rechargement soit la cause de la fonte de la prise femelle de la batterie, nous conseillons malgré tout aux utilisateurs de recharger ainsi leurs batteries (parce que c’est du bon sens), ou mieux encore, d’utiliser une prise connectée (info ici).

    Notre analyse : à force d’être branché / débranché, les pins femelles situés dans la prise de la batterie peuvent s’écarter. Ceci peut provoque des mauvais contacts. Du fait de l’écartement possible entre les pins de la prise mâle de la moto et des connexions femelles de la batterie, des arcs électriques (jusqu’à 30 A doivent passer) pourront se former et faire fortement chauffer ces dernières. Pour prévenir le problème, prendre un petit tournevis plat, et avec une extrême délicatesse, rapprocher très légèrement les pins vers le centre.

    Cette manipulation est risquée. Ce forum, administrateurs, modérateurs ou utilisateurs ne pourraient être tenus pour responsables d’une mauvaise manipulation de votre part et vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur pour effectuer la manipulation si nécessaire.

    Le coupe-circuit (interrupteur), situé sous le coffre, peut se desserrer avec le temps. Le courant passant par là, ceci peut occasionner un arc électrique, casser le coupe-circuit et du coup rendre la moto inutilisable. Il convient de vérifier le serrage (sans serrer trop fort) des deux vis retenant cet interrupteur. Un très grand merci à @audax pour cette info. Lire son post originel ici.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 7 mois par GrumpyRider.
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    #6108
    Bilfrance
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    @bilfrance

    @SocoRider

    Extrait des manuels TS/TC :

    INSPECTION ET ENTRETIEN RÉGULIER
    La première visite d’inspection et d’entretien doit être réalisée par votre concessionnaire SOCO à 1 000 km ou 2 mois. Il est recommandé que votre moto fasse l’objet d’inspections et d’entretiens par votre concessionnaire SOCO tous les 3 000km ou tous les 6 mois.

    La révision des 500km correspond-elle à celle des 1000km ou 2 mois ?

    Si oui, qui a dit que l’on pouvait la faire nous même ?

    Quid de la garantie si cette révision n’est pas faite en concession ?

    #6110
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    J’ai écrit ce post pour les clients tels que moi, qui ont acheté leurs motos sur internet et qui se trouvent à des centaines de kilomètres de leurs revendeurs ou de toutes concessions Super Soco.

    La révision des 500 km correspond-elle à celle des 1000 km ou 2 mois ?

    Je ne me suis pas calé sur la notice. La révision des 500 km correspond à la première révision qui doit selon moi être effectuée. J’aurai tendance à penser -si on tient à sa moto- qu’il faudrait la faire tous les 500 km et max tous les 2 mois.

    Si oui, qui a dit que l’on pouvait la faire nous même ?

    Dans un sens ou dans un autre, personne. Nous sommes propriétaires de nos véhicules et pouvons les utiliser comme bon nous semble.

    Quid de la garantie si cette révision n’est pas faite en concession ?

    C’est à chaque client de se renseigner auprès de son revendeur pour savoir si, par exemple, les points que j’ai énumérés lui suffisent et que ceux-ci ne font pas sauter la garantie. Libre à vous de leur envoyer le lien du topic. Peut-être que l’un d’entre eux pourra nous apporter un point que j’aurai pu oublier.

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    #12568
    T4
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    @to04

    Enfin… j’ai pu faire ma révision des 1000km (j’en ai 1400). Hier je pose ma moto vers 14h . ils me disent qu’ils en ont pour 1 h (ils=concessionaire)… 1h plus tard je viens et ils me disent de la récupérer vers 18h/18h30 pour qu’ils puissent regler les problèmes de régénération de batterie,alarme qui sonne pour rien… du coup je la récupère ce matin (car hier j’avais pas le temps) ils ont mis à jour mon boitier, changer une poignée de frein, changer la batterie.

    Ce qui a changé :

    -La moto roule à 70 km/h en ligne droite .(voir 73 au debut)

    -L’autonomie à augmenté (j’ai pu faire 25 km avec 50 % de batterie en mode 3)

    -l’accélération a l’air plus forte

    Par contre j’ai toujours le problème de coupure d’accélération(plus fréquemment) et l’alarme sonne toujours apres le verrouillage et sans toucher la moto.

    #12573
    Albundy
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    @albundy

    @to04,  donc en gros,  tu as déposer ta moto pour régler des problèmes,  le comportement de ta moto a été amélioré mais les problèmes non résolus ?

    Tu as recontacté ton concessionnaire ?

    Il en dit quoi?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Albundy.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #12577
    T4
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    @to04

    @albundy Oui c’est exact.  Je ne l’ai pas encore recontacté j’attends encore de faire des tests  d’autonomie .

    #12578
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @to04 a toi de battre ton propre record

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    #12653
    T4
    Participant
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    @to04

    Quand il y a une coupure d’accélération j’ai le symbole de charge qui s’allume sur ma moto . Est ce normal  ?

    Et sinon pour la batterie pour un peu moins de 2km de monté avant je perdais 10 à 12 % seul maintenant je n’en perds que 6%. (C’est une batterie test du concessionnaire)

    #12655
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @to04 oui, c’est « normal ». On en parle ici.
    Je t’invite sympathiquement à consulter la base de connaissance, tout ce que l’on sait est dedans, TOUT 🙂
    C’est si vrai que même certains revendeurs viennent y piocher des infos…

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    #12656
    Dam’s
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    @dams

    @to04, tu as le syndrome « Bug regen ».

    Tu perds l’accélération quand la régénération se met en marche (visible au travers du voyant recharge sur le compteur).

    L’objectif de ce mode est de recharger la batterie en profitant des moments de roue libre de la moto. Concrètement, ça coupe surtout l’accélérateur.

     

    Contacte ton revendeur : une mise à jour firmware doit sans doute encore être faite.

    Cool, une TC noire dans le garage !

    #12664
    T4
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    @to04

    oui @dams j’ai fais la MAJ hier. Il faut que j’y retourne

    #12725
    T4
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    @to04

    Merci pour vos retours grumpy et dams

    #12750
    David
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    @maya

    Le serrage de l’intégralité des vis. Aucune surprise ou piège. On prend un tournevis, une clé anglaise ou une clé Allen de bonne qualité et à la bonne taille et on serre (mais pas trop fort).

    ATTENTION ATTENTION !!!!

    Ils ne faut surtout pas resserrer les vis………mais contrôler le serrage

    Prenez 2 motos sorties d’usine, sur l’une des 2 motos resserré l’intégralité des vis(légèrement) et l’autre vous ne la touchez pas

    Résultat beaucoup plus de vis tomberont sur la moto sur laquelle vous avez resserré les vis

    J’explique

    Sur un véhicule (ou tout matériel avec vibration) de nombreuses vis sont montées « collée » avec du frein filet (c’est cette poudre qu’on trouve sur certaine vis en les démontant) le frein filet n’a quasi plus aucun effet s’il est « cassée » par un resserrage

    Le frein filet ce trouve dans son état initial sous forme liquide, on l’applique sur la vis, puis on procède au serrage de celle ci, en quelques minutes sous l’absence d’air le frein filet liquide durcit et empêche le desserrage de la vis

    En resserrant une vis montée avec du frein filet (même d’un 10ème de tour) on casse ce « ciment » et l’efficacité est fortement réduite sans être nulle

    Contrôler le serrage est malgré tout très important

    Mais il faut seulement tester le serrage sans faire tourner les vis, si la vis tourne même un peu……………. retirer complètement la vis et la remonter avec du frein filet neuf (utiliser du MOYEN ou NORMAL)

    #12751
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @maya : tout ceci est entendu, mais il n’y a pas — du moins, sur les TC que j’ai eus entre les mains — de frein filet.
    Du coup, ok pour modifier avec ceci, on réglerait deux problèmes avec, ça te semble bon ?

    Testez le serrage de la visserie sans faire tourner les vis. Si l’une d’entre elles tourne (même un peu), la retirer complètement et remontez là avec du frein filet neuf (utilisez du frein filet moyen ou normal). Serrez, mais pas trop fort. Une fois en place, lors de la prochaine révision, effectuez la même opération : testez leur serrage sans faire tourner les vis de manière à ne pas casser « le ciment » qui les maintient en place.

     

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    #13008
    T4
    Participant
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    @to04

    Rdv pris avec mon revendeur le 16/07 pour re régler le problème  de régénération et quelques bricoles

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