Soco France communique sur la garantie

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  • #11047
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    soco

    (source)

    Il va sans dire que c’est une réponse à notre discussion dans TC MAX, ce que l’on sait (page 26 et 27). Ce topic n’a pas pour objectif de relancer une discussion stérile sur la légalité de la chose, on a fait le tour du sujet. Mais, le fond est beaucoup trop sérieux pour être ignoré. Plusieurs choses clochent dans ce communiqué :

    — « La garantie de 2 ans » : dit ainsi, cela n’a pas d’existence légale. On parle de quoi ? De quelle garantie ? En parlant vite, Soco France exigent-ils que leurs clients (de leurs clients) payent pour prévenir d’éventuelles et potentielles malfaçons sur leurs véhicules ?

    — Les délais entre chaque révision pourrait couter très cher aux clients. Sur les motos, Soco France demande 1000-3000-6000-9000-12000-15000-18000, etc. Sur le CUx, c’est 300-2500-5000-7500-10000-12500-15000-17500-20000, etc. Il y a un an, on vantait partout le fait de l’économie que représentait l’achat d’un véhicule électrique. Avec ce genre de demande, si le client les suit à la lettre, c’est 50 € minimum tout les 3000km pour les motos et 50e tout les 2500km pour le scooter. C’est-à-dire que si le client se plie à cette demande, dans la période des deux ans de garantie légale, il lui coûtera plus cher d’entretenir un(e) Super Soco qu’un scooter 2T 50cc. Je viens de vérifier avec mon mécano, mon Citystar va me revenir moins cher en entretien, prix des pièces de rechange y compris. (C’est 1000-5000-10000-15000-20000).

    — « Chez un concessionnaire officiel Super Soco » : le plus proche de chez moi est à 50 km, mais par la voie rapide sinon c’est 65. À vous de voir.

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    #11048
    Albundy
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    @albundy

    « La garantie de 2 ans » : dit ainsi, cela n’a pas d’existence légale.

    Exact. J’ajouterai pour ceux qui on déjà acheté une super soco et qui n’ont pas de condition d’exclusion de garantie qui imposent ces révisions,  vous ne serez dans tous les cas,  pas concernés.

    Je me demande bien ce qui justifie de telles fréquences d’entretien. Ah bah non en faite, je pense savoir….

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #11056
    Valentin
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    @thylacine

    Je prévois 12.000km mini par an avec ma tc max.

    5révisions la première année ?

    « 0€ entretien»

    «pas d’entretien sauf pièces d’usure : freins, pneus, amortisseurs»

    #11057
    Albundy
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    @albundy

    Des révisions obligatoires pour maintenir la garantie « chez un concessionnaire officiel Super Soco »

    Pas très légale tout ça :

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=229428B3C8DBFF3D975464FFC008FC60.tplgfr36s_3?idArticle=LEGIARTI000029046630&cidTexte=LEGITEXT000005629568&dateTexte=20180205

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    #11058
    High Voltage
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    @highvoltage

    Je prévois 12.000km mini par an avec ma tc max. 5révisions la première année ? « 0€ entretien» «pas d’entretien sauf pièces d’usure : freins, pneus, amortisseurs»

    Je ne ferai pas autant de kms , mais  si on m’avait dit toutes les révisions (révisions de quoi ?)  que j’avais à faire , j’aurai réfléchi à 2 fois . Car les 100 euros d’écart avec un thermique , ben pour le coup ça tombe à l’eau !

    Rien ne sert de courir , il faut partir à point

    #11059
    Valentin
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    @thylacine

    Déjà j’ai 50km/jours pour aller bosser (soit ~1000km/mois) alors ça va aller vite…

    #11060
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @thylacine @highvoltage

    Ce communiqué n’engage le client final à rien du tout. Celui-ci n’a aucune valeur contractuelle ou légale. Il en est de même pour les indications de révision présentes dans les notices des véhicules ou les directives verbales en magasin, au téléphone, etc.

    Ce truc, si on voulait aller au bout du bout de la déconnade, a autant de valeur devant un tribunal que ce topic.

    Dans le cas des Super Soco, les véhicules sont achetés par les clients chez des revendeurs, pas chez Super Soco directement. C’est donc le vendeur final (le revendeur) qui est légalement responsable des deux garanties légales (vice caché et de conformité) auprès du client final (nous).

    Super Soco France ne vendant pas les véhicules, la seule garantie qu’ils pourraient assurer est la garantie commerciale. Celle-ci est un contrat non obligatoire légalement, mais régit par celle-ci. Ce contrat est établi entre les deux parties (le fabricant) et qui doit être accepté par le client final (nous). La garantie commerciale ne se substitue pas aux deux garanties légales et le vendeur restera de toute façon redevable de ces dernières à son client.

    Le texte de loi relatif à la garantie commerciale se trouve ici. C’est très parlant.
    Donc, vous l’aurez compris en me lisant : ce topic n’a pas pour objet de filer la trouille sur l’entretien, parce que légalement c’est du vent. Mais on peut et devrait le prendre comme des préconisations vis à vis de la sécurité (les freins…).
    Ce qu’il faut faire pour avoir l’esprit tranquille, c’est contacter les revendeurs et leur demander comment cela se passe chez eux. Exigent-ils quelque chose ? Je pense notamment à ceux qui commandent leurs Soco en VPC, pensez y avant.

     

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    #11061
    Albundy
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    @albundy

    Pour les TC/Ts/CUx, les conditions de cette garantie commerciale se trouvent dans les manuels d’utilisation de chaque modèle (disponibles sur le site Soco France).

    Autant vous dire que par rapport à d’autres produits,  c’est très léger.

    Il n’est pas précisé par exemple que pour maintenir la garantie,  le carnet d’entretien doit être à jour.

    Donc cela ne remet pas en cause les garanties légales du vendeur mais peut être même la garantie commerciale de super Soco France.

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    #11064
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Donc cela ne remet pas en cause les garanties légales du vendeur mais peut être même la garantie commerciale de super Soco France.

    Même pas 🙂 Ce qui se trouve dans la notice n’est pas contractuel. D’autant que nombreux sont ceux qui ont reçu leurs Soco avec des notices rédigées dans une langue étrangère. Les conditions d’une garantie commerciale doivent être signées par le client : « La garantie commerciale fait l’objet d’un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l’acheteur » (ici). Puisqu’il n’y a pas de contrat, légalement, Super Soco France ne met pas, pour le moment, de garantie commerciale à la disposition de ces clients.

    Autant vous dire que par rapport à d’autres produits,  c’est très léger.

    Carrément. 3615 ma vie : j’ai fait installer des radiateurs chez moi la semaine dernière. Chaque radiateur a une notice de 80 pages format A5, 20 pages par langues. Pour des radiateurs que l’électricien et son fournisseur m’ont conseillé de laisser en full auto. T’as juste à appuyer sur un bouton et tu n’y touches plus.

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    #11072
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Changement de discours (source) :

    Capture

    Il me semble (je peux me tromper, je suis pas un pro de facebook) que le post précédent a été supprimé.

    Mon avis, à chaud :

    9836f14b4a2aceb9e2f2aa1865e83767

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    #11074
    Albundy
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    @albundy

    Au delà du Grand écart, ils parlent de leur garantie commerciale (celle qui ne concerne pas les vendeurs) pour conclure par « contactez les pour plus de détails ».

    Ben voyons ?

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    #11075
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : c’est un rétropédalage mal ficelé, certes, mais il est le bienvenu. Reste que s’ils en restent là, les clients inquiets vont contacter leurs revendeurs, et tout rentrera dans l’ordre. Mais il n’empêche que la nouvelle bourde est amusante.

    Soco France, je sais que vous nous lisez, on est pourtant clair, mince !

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    #11103
    David
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    @maya

    Désolé, mais je ne vois ni changement de discours, ni retro pédalage

    Ils ont mit un message plus flou c’est tout

    Personnellement j’interprète ça comme quoi ils n’ont pas complètement abouti les conditions et ils vont les transmettre aux concessions bientôt

    Mais le côté impératif de l’entretien pour conserver la garanti y est toujours

    Et c’est bien (comme je le disais dans la précédente discussion) c’est le constructeur qui impose les règles (fréquence et type niveau d’entretien) de garantie, puisque c’est lui qui va payer en cas de problème

    Le revendeur (agent ou concessionnaire) vend la moto, prend ça marge mais c’est pas lui qui va payer les pièces en cas de problème pendant la garantie

    #11104
    Albundy
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    @albundy

    Personnellement j’interprète ça comme quoi ils n’ont pas complètement abouti les conditions et ils vont les transmettre aux concessions bientôt

    Le problème c’est pour les possesseurs actuelles d’une super soco. Les conditions ne peuvent pas être modifiées en cours de route.

    Et c’est bien (comme je le disais dans la précédente discussion) c’est le constructeur qui impose les règles (fréquence et type niveau d’entretien) de garantie, puisque c’est lui qui va payer en cas de problème

    Uniquement pour la garantie commerciale.

    Le revendeur (agent ou concessionnaire) vend la moto, prend ça marge mais c’est pas lui qui va payer les pièces en cas de problème pendant la garantie

    Si la panne entre dans le cadre des garanties légales, c’est bien au vendeur de prendre en charge.  Pour l’avoir vécu, vous n’aurez jamais super soco France comme interlocuteur. Pour le remplacement de mon calculateur, mon revendeur avait demandé par mail à soco France de me tenir directement informé. Ils ont refusé à juste titre d’être en interface direct.

    Pour le cas spécifique de la TC max, je n’ai pas trouvé d’information concernant la remise des conditions de garantie commerciale dans le cas d’une pré commande. Je ne sais pas si ces conditions doivent être remises lors de la commande ou lors de la livraison.

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    #11105
    David
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    @maya

    Le problème c’est pour les possesseurs actuelles d’une super soco. Les conditions ne peuvent pas être modifiées en cours de route.

    Je ne suis pas juriste, mais effectivement il me semble pas qu’ils puissent changer les conditions en cours de route

    A ce que j’ai compris ils ont vendu les premiers SOCO sans aucune condition d’entretien, personnellement ça me fait plus penser à un quoak, une erreur de jeunesse qu’autre chose

    Maintenant (par rapport aux messages FACEBOOK) il es claire que les TC MAX vont arriver avec des conditions écrites d’entretien (et précises)

    Les conditions d’entretien permettent 2 choses :

    1. de trouver plus facilement des agents, car SOCO leurs fait miroiter des entretiens juteux
    2. de trouver des excuses pour exclure de la garantie des grosses pannes coûteuse

    Exemple

    J’ai acheté un camping car, et j’ai eu un problème avec la carte électronique de gestion de la cellule, avant de prendre en charge la réparation il a fallu que je fournisse tout les documents d’entretien…………même les contrôles d’étanchéité (alors que ça avait rien à voir avec la panne)

    Autre exemple

    Je vend des automatismes de portail, garantis 30 mois (par le fabriquant), au niveau entretien il y a une loi française qui s’applique, qui impose aux clients de faire effectuer une visite de contrôle annuelle (c’est la loi), donc légalement le revendeur peut annuler la garantie si les visites ne sont pas faites, et ça en toute légalité et selon la loi françaises

    Bien entendu, j’ai jamais annuler une garantie si les visites ne sont pas réalisés

    Si la panne entre dans le cadre des garanties légales, c’est bien au vendeur de prendre en charge. Pour l’avoir vécu, vous n’aurez jamais super soco France comme interlocuteur. Pour le remplacement de mon calculateur, mon revendeur avait demandé par mail à soco France de me tenir directement informé. Ils ont refusé à juste titre d’être en interface direct. Pour le cas spécifique de la TC max, je n’ai pas trouvé d’information concernant la remise des conditions de garantie commerciale dans le cas d’une pré commande. Je ne sais pas si ces conditions doivent être remises lors de la commande ou lors de la livraison.

    Encore une fois, non et re non, ce n’est pas au revendeur de prendre en charge la réparation

    Le revendeur prend en charge uniquement la main d’oeuvre (et encore sur les véhicules, je suis pas sur qu’il n’est pas un remboursement de la main d’oeuvre par le fabriquant)

    Oui le revendeur est ton seul interlocuteur, mais c’est pas lui qui paye

    Personnellement dans certain cas on m’a acheter des cartes électronique, la panne était suspecte, j’ai envoyé la carte au fabricant et c’est lui qui décide de la prendre en garanti ou pas

    Bien sur ces visites sont une arnaque TOTAL, sur une moto électrique tout les 3000 km je sais pas bien ce qu’ils vont faire….la pression des pneus ??

    Je devrais faire 6000 par an, je vais donc les faire pendant 2 ans, je m’en sortirais peut être avec 3 visites

     

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