Réduire les contraintes des recharges de la batterie

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Ce sujet a 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour par  Lorry, il y a 3 mois et 4 semaines.

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #9124

    Anonyme
    • Sujets : 1
    • Messages : 2

    Et bien si vue que la prise sera allumée tout les soirs par exemple (suivant la programmation). Que la batterie soit branchée ou non.

    @kev31 : Avant de poster, merci de prendre le temps d’aller vous présenter dans la section Présentations du forum.

    L’équipe de modération.

    Désolé j’y vais de ce pas.

    #9126

    GrumpyRider
    Admin bbPress
    • Sujets : 77
    • Messages : 2 309
    @grumpyrider

    Et bien si vue que la prise sera allumée tous les soirs par exemple (suivant la programmation). Que la batterie soit branchée ou non.

    Ha, d’accord. Tu parles de programmer ta prise (par exemple allumage à 00h01, extinction à 06h59) et tu comptes laisser cette programmation que tu aies à brancher ta batterie, ou pas. Cette façon de faire n’est pas conseillée. Évidemment, ta prise sera allumée, évidemment, ton chargeur le sera aussi. Ne détectant pas la batterie, il ne chargera pas (la led du chargeur restera verte) mais il consommera tout de même quelques watts…

    #15217

    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    J’ai vais une question pour les membres, je n’ai pas encore reçu mon TP-Link HS100, pour programmer mon chargeur et je me demandais si je le laisse toute la nuit branché alors que ma batterie de base est de 40% est-ce que, dès lors que le bouton vert s’allume, la batterie cesse d’être sollicitée ? le chargeur se m’est il en « veilleuse » ou cela va consommer a fond? Est-ce grave pour mon chargeur d’être branché quelques heures en trop ?

    #15218

    zmo
    Participant
    • Sujets : 3
    • Messages : 102
    @guyzmo

    @lorry non c’est pas grave. Le chargeur communique (en théorie) avec le BMS de la batterie, quand cette dernière dit qu’elle a fini de manger, la LED passe au vert et il n’y a (presque) plus de courant qui est poussé dans la batterie (potentiellement quelques micro ampères).

    Si on laisse la batterie longtemps en place sur le chargeur, la batterie va perdre 1% de charge, et le chargeur va se relancer pour regagner ce % perdu.

    C’est ça qui, à mon avis, est mauvais pour la batterie, de faire des mini cycles de 99 à 100%.

    Autrement, tout appareil électrique (chargeur ou prise commandée) consomme quelques bouts de Watt quand ils sont connectés en continu.

    Et les composants de transformation de courant sont sous tension pendant tout ce temps, et même s’ils ne chargent pas, ils s’usent inutilement.

    Pour ces deux raisons, il est conseillé de les débrancher, mais on peut les laisser en tension de façon raisonnable (par exemple si la charge se fait en 8h, mais que t’as dormi 10h, c’est pas les 2h de plus qui vont tuer la batterie ou le chargeur ? même raisonnement avec les prises connectées).

    #15219

    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    Merci ^^ beaucoup pour ta réponse, ça me rassure.

    #15221

    Dan
    Participant
    • Sujets : 6
    • Messages : 247
    @tilky

    Merci pour ton explication @guyzmo

    #15316

    Kono
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 77
    @konohmaru

    du coup pour répondre à @lorry sur son post ailleurs, non le chargeur se met en repos une fois la batterie chargée. et ça fait comme pour un chargeur de téléphone, ça aime pas de faire ça toute sa durée de vie mais rien de catastrophique pour de l’occasionnel.

    Pour ma part j’ai fais ça avec les moyens du bord et j’ai récupéré une vieille prise commandée par horloge ça fait bien le boulot aussi. (la prise ayant un pouvoir de coupure de 2600W le chargeur n’en faisant pas tant ça passe crème.) Prise horloge méca x3 10€

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par  Kono.
    #15333

    François
    Participant
    • Sujets : 2
    • Messages : 11
    @teeeff

    Non, le chargeur ne communique pas avec le BMS de la batterie.

    C’est le BMS qui coupe la charge des éléments de la batterie quand la tension des éléments atteint le max autorisé.

    Les éléments s’usent lorsque la tension est au max ou au contraire au min, c’est pourquoi il est préférable de rester dans la plage 80%-20%. Laisser le chargeur branché c’est rester toute la nuit à 100%.

     

    Tiens, je vais de ce pas aller débrancher ma TC…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par  François.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois par  François.
    #16106

    Lorry
    Participant
    • Sujets : 1
    • Messages : 19
    @lorry

    Bonjour, prise TPlink au top, programmation en fonction du temps que je souhaite charger ma moto, lorsque branché mais prise en « off » batterie bien coupé aucun voyant. C’est parfait pour une gestion optimale de la charge et pour réduire l’utilisation inutile du chargeur.

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