Fabriquer soi même sa batterie

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15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 126)
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  • #5409
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Les autres câbles, en dehors du + et du -, servent en gros à ce que ce schéma montre.

    Lorsqu’on actionne les freins, ça coupe le moteur. Lorsque l’alarme se déclenche le moteur se bloque, etc.

    Mais tout ceci est un peu hors sujet. Le calculateur est un sujet intéressant, si tu veux en savoir plus où nous en dire plus, ouvre un autre topic dédié à celui ci.

     

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    #5468
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Consommation mesurée à la prise lors de la charge de la batterie :

    • en charge : 248w
    • en test du BMS (vert puis rouge ou vert puis vert) : 14.5w
    • batterie chargée : 2,1w

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    #5470
    Albundy
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    @albundy

    Merci pour tes mesures.

    Ce matin j’ai mesuré la tension de ma batterie à 46% de charge.

    IMG_20181015_095330

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #5474
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Je reviens sur mes mesures (merci pour les tiennes). Le chargeur est un 60V / 4.5A, il est donc logique qu’il produise 248W, il devrait pouvoir monter jusqu’à 270. Ca n’amène pas grand-chose à notre projet, mais bon, c’est toujours ça de pris.

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    #5476
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider, suite à ta réflexion, j’ai mesuré la tension en sortie du chargeur et je mesure 70V ce qui devrait nous faire monter à 315W avec 4,5A

    Du coup, je me demande si le BMS ne régule pas tout cela.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Albundy.

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    #5482
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : on peut du coup se le demander !
    Mais il y a des choses « bizarres » quand même : la batterie est étiquetée et markétée 60V, tu as démontré que ce n’était pas le cas. Il est alors logique que le chargeur puisse monter au dessus, non ?

    Comment as tu fais pour prendre tes mesures sur le chargeur ? Simplement passer les 2 « capteurs » (ça s’appelle comment déjà ?) sur les broches du chargeur ? Celui ci passe t il alors du vert ou rouge ?

    Si jamais je prends ma prise à monter au dessus de 270W, je le posterai ici.

    Il y a aussi ce post chez nos confrères anglais, qui indiquerait (je prends les choses avec de grosses pincettes) que la moto, presque sortie d’usine, est capable de bien plus de chose que prévu.

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    #5483
    Albundy
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    @albundy

    Les tensions mesurées (batterie à 100% et sortie du chargeur) sont cohérentes (70V).

    La batterie est donnée pour 60V. Mais il s’agit là d’une tension moyenne (prenant en compte la chute de tension en fonction du niveau de décharge). En regardant l’étiquette de la batterie, on peut lire que la tension maximale de charge est de 69,7V.

    IMG_20181015_143245_resized_20181015_023818764

    Je suis aussi ce topic sur le forum anglais. A priori il s’agit d’installer un nouveau contrôleur et une deuxième batterie. Clairement, le moteur est capable de plus notamment en augmentant l’intensité pour pallier à la chute de tension (ce qui permettrait de conserver une puissance équivalente peu importe le niveau de décharge de la batterie).

    Mes prochaines mesures d’intensités permettrons de valider cette théorie.

    Un jour, j'ai marqué 4 touchdown en un seul match.
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    #5488
    GrumpyRider
    Modérateur
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    @grumpyrider

    Cette histoire de 69.7V compliqué encore le projet… Ca ajoute encore des piles, et fait donc monter la facture.

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    #5489
    Albundy
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    @albundy

    ça passe à 19 accu en série pour 69V.

    Sur Taobao, on trouve des accu 18650 à 1,23€ mais c’est compliqué de se les faire livrer en France.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Albundy.

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    #5494
    bmall
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    @bmall

    ça passe à 19 accu en série pour 69V. Sur Taobao, on trouve des accu 18650 à 1,23€ mais c’est compliqué de se les faire livrer en France.

    Attention, les cellules liion ont une tension nominale de 3.6 ou 3.7v, mais a pleine charge elle est de 4.2v.

    Il est normal que la tension baisse au cours de la décharge. Et c’est effectivement pour casue le chargeur charge a la tension de charge

    Si on prend ces cellules : https://www.amazon.fr/18650-25R-2500mAh-Rechargeable-sommet-Samsung/dp/B00SKJC9U2/ref=asc_df_B00SKJC9U2/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227989893748&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=3357138435184105752&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056145&hvtargid=pla-471781809814&psc=1

    De 2.5ah,

     

    Il en faut 17 en serie,

    A ceci il faudra ajouter un bms genre ça :

    https://www.google.fr/amp/s/m.aliexpress.com/item/32845998299.html

    A noter que les supports de cellules dans la vidéo de linus tech tips sont pourris (on voit bien qu’il n’a pas l’habitude, mettre du scotch sur les terminaux pour éviter le court circuit est la première chose à faire). Normalement on utilise une soudeuse a point genre ça : https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=%23&ved=2ahUKEwih9oKB94jeAhXTbsAKHehYAJ8QwqsBMAB6BAgJEAU&usg=AOvVaw0VTJzWxrN8ZFOD4xbU2nov

    Y’a aucune chance que les supports tiennent avec toutes les vibrations sinon

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par bmall.
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    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par bmall.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par GrumpyRider.
    #5500
    bmall
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    @bmall

    aussi quand je vois l’instagram de @socorider ici : https://www.instagram.com/p/BmI4PXnjnLD/?taken-by=socorider

    je me dis que le plus simple si on veut plus de capacité serait de prendre des batteries toute faite (vu qu’apparement le connecteur est un bête XT60 utilisé un peu partout dans le modelisme) comme ca ou ca

    ou bien d’en prendre 2 et de les mettre en parallèle (et de changer le connecteur en y mettant un XT60). il faut juste voir a quoi correspondent les 4 mystérieux pins en plus du cable de décharge.

    Je dirais que 2 pins doivent correspondre au cable de charge, mais je ne sais pas a quoi servent les deux autres.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par bmall.
    #5504
    Albundy
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    @albundy

    @Bmall, merci pour tes précision, pour la tension max des accu, je pense que le BMS empêche la pleine charge des accu.

    Mais en effet, si on trouve un BMS qui permet la pleine charge, cela permettrai de diminuer le nombre d’accu.

    La soudeuse à point reste en effet la meilleur solution mais n’est pas accessible à tout le monde c’est pour cela que l’on trouve des supports type lego pour faciliter l’assemblage aux néophytes

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    Albundy - modérateur de Mysupersoco.fr

    #5508
    bmall
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    @bmall

    La plupart des bms sont programmable avec une limite haute et une limite basse de charge. C’est ajustable, mais ça a surtout pour but de protéger la batterie, je ne chercherai pas a changer ces valeurs si j’étais toi.

     

    Concernant le montage type Lego, a la limite ça peut servir pour valider le montage, mais pour moi il faudra absolument passer par la case soudure si on veut un truc utilisable au quotidien

    #5512
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @bmall : question sérieuse : dans le cadre de la construction d’une batterie par nous même, pourquoi vouloir utiliser un autre bms que celui d’origine ?

    Administrateur.
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    #5513
    bmall
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    @bmall

    @socorider : je n’avait pas relevé que vous comptiez utiliser le même bms… Pour moi c’est un composant interchangeable et j’ai juste mis un lien pris au hasard

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