Fabriquer soi même sa batterie

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15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 126)
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  • #5300
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : merci pour ton schéma. Formidable. Pour les fils, un début de réponse : le BMS communique avec le calculateur (qui retransmet ensuite au compteur et au module Bluetooth). Ces fils pourraient servir à cela et c’est pourquoi nous avons besoin d’un BMS Super Soco. C’est aussi pourquoi nos batteries originales et câbles mâles dans les motos ont des pins supplémentaires autres que la masse et le neutre, contrairement aux câbles des chargeurs européens.
    Une fois, en remontant mon calculateur, j’ai oublié de rebrancher la ramette de ~20 petits câbles embrochés dans une longue fiche (je ne sais pas si tu vois comment c’est fichu), le reste étaient correctement branché. La moto s’allumait, mais au compteur : pas d’état de la batterie, mode à 0 et estimation du kilométrage restant à 0, aussi.

    @phenix : ton chargeur chinois (qui indique le niveau de charge) a t il des pins supplémentaires côté mâle vers batterie ?

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    #5301
    Albundy
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    @albundy

    @socorider, Ok je n’avais pas fais attention que le câble de la moto disposait de pins supplémentaires (en plus du + et -) Je comprends mieux du coup.

    Ceci dit, vu la quantité de fil sur le BMS, il y a surement des fils câblés ailleurs à l’intérieur de la batterie.

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    #5302
    PHENIX
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    @phenix

    @socorider post très intéressant, concernant mon chargeur il a que deux pins mâle vers la batterie.

    #5304
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : il faudra forcément démonter une batterie originale à un moment ou à un autre. L’idée serait alors, en quelque sorte, de « copier » l’originale.


    @phenix
    merci pour l’info. Mais du coup, mystère sur comment les leds indiquant le niveau de charge fonctionnent. Comment le chargeur peut il savoir que la batterie est pleine et couper le courant ? Peut être que le courant arrive et que c’est le bms qui ordonne et coupe l’arrivée. Avec ma prise connectée, je comparerai la consommation électrique batterie débranchée et batterie branchée charge complète. Ceci nous dira peut être quelque chose. Je manque de matériel, c’est embêtant.

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    #5306
    Albundy
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    @albundy

    @Socorider, pas nécessairement besoin de démonter une batterie. je contacterai demain le vendeur Taobao pour voir si il peut me transmettre un schéma. Pour la coupure de charge lorsque la batterie est à 100%, c’est justement le BMS qui le gère et pas le chargeur. Pour l’indication du pourcentage de charge sur le chargeur, je dirai que le chargeur analyse la tension (la tension des batteries est variable en fonction de son niveau de charge).

    j’ai trouvé ceci :

    Pourquoi ai-je besoin d’un BMS sur ma batterie lithium ?

    c’est succin mais cela permet de bien cerner le rôle du BMS et du coup, je comprend mieux à quoi servent les fils entre le BMS et les groupes d’accu à l’intérieur de la batterie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Albundy.

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    #5319
    Anonyme
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    Le BMS (Battery Management System) sert également à équilibrer toutes les cellules entres elles durant la charge (ce qui expliquerais la présence des autres cables),  je m’explique :

    • Le BMS dispose d’un micro-contrôleur ainsi que d’un logiciel intelligent
    • Il calcule et interprète différentes mesures comme le niveau de charge, ou la santé totale de la batterie.
    • Il a différents niveaux de protections (ex : il peut différentier un évènement acceptable d’un évènement anormal en fonction du temps)
    • Il peut se mettre en sommeil profond afin d’optimiser sa consommations d’énergie.
    • Il possède un algorithme intelligent d’équilibrage des éléments,
    • Il offre la possibilité à tout moment d’effectuer un diagnostic complet de la batterie,
    • Il peut enregistrer un historique de la vie de la batterie (compteur de défauts, temps d’utilisation, temps de stockage, ..)

    Pour résumer, c’est un élément indispensable à la batterie puisqu’il communique avec le contrôleur et la moto en elle-même.

    #5320
    Anonyme
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    Si l’on arrive à obtenir le schéma de câblage interne, le BMS de la Super Soco, et les caractéristiques des cellules qui doivent être les mêmes car le BMS doit être calibré pour celles-ci, alors je pense que fabriquer sois même sa batterie peut être envisageable, mais encore faut-il que cela vaille le coup (différence du prix importante).

    Mais si c’est le cas alors il faut oublier de modifié la capacité de celle-ci (trop risqué). Très honnêtement je pense que le risque ne vaut pas la peine d’être pris mais c’est tout de même interessant de comprendre cette batterie.

    PS : Je n’ai pas la prétention de savoir comment cela fonctionne et de tout connaître sur le sujet ou si c’est vraiment risqué ou pas mais si je peux au moins en faire réfléchir certains sur le risque (incendie, explosions, dommages corporels (surdité, brulures, etc..)) c’est l’important.

    #5328
    Albundy
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    @albundy

    Salut @Alexaucalme.

    Je ne suis pas sûr que les caractéristiques des cellules doivent être identiques à celles d’origine (au niveau de la tension oui mais pas en terme de capacité). Il existe deux types de batterie officielle (26Ah et 30Ah) et Super Soco précise que leurs batteries sont équipées d’accu LG ou Panasonic. Autre piste, les batteries compatibles (vu la différence de prix) sont probablement conçues avec des accu plus bas de gamme (ou tout simplement moins chère) et leur capacité peut être supérieur (j’ai trouvé des batteries compatibles sur Taobao allant jusqu’à 40Ah).

    Je ne suis même pas convaincu que le BMS Super Soco soit indispensable (un BMS calibré pour la batterie oui mais pas nécessairement celui de Super Soco) car en soit, ce n’est que de l’électronique (pas d’intelligence embarquée au niveau du BMS). Le BMS remonte entre autres au calculateur la température de la batterie (sonde), l’état de charge (mesure de tension ou d’impédance en temps réel)

     

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    #5337
    Anonyme
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    Effectivement il faut se renseigner sur la réel utilité du BMS dans cette batterie et si les cellules peuvent être différentes de celles d’origines

    #5341
    Albundy
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    @albundy

    A priori, les 60V de nos batteries correspondraient à une moyenne. Voici la tension mesurée à 100% de charge :

    IMG_20181012_153956_resized_20181012_034046678

    J’effectuerai ce soir une contre mesure à 50% de charge. Des mesures d’intensité (min, max et PEAK) sont également prévues lorsque j’aurai remplacé la pile de ma pince ampèremétrique.

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    #5351
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    @albundy : Excellent !

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    #5354
    Albundy
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    @albundy

    Petite mesure à 55% de charge

    IMG_20181012_174804

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    #5403
    bmall
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    @bmall

    Moi ce que j’aimerais bien savoir c’est a quoi servent les autres fils autre que + et – qui sortent de la batterie. Normalement le BMS ne sert qu’à réguler le voltage de chacune des cellules (+protection sur/sous voltage etc.)

    Il y a peut être effectivement une sortie de données ou autre. Est-ce que quelqu’un a testé d’alimenter sa moto avec du 60v provenant d’une autre source (uniquement sur les pins + et – donc) ? J’aurais bien essayé mais je suis toujours en réflexion quant à l’achat d’une soco

    Aussi, le calculateur, est il facilement accessible ? Est-ce qu’il ressemble a ceci ?

    https://www.goldenmotor.ca/products/VECTOR-200-Series-72-Volt-Brushless-Motor-Controller.html

    #5404
    GrumpyRider
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    @grumpyrider

    Le calculateur est très accessible. Il est situé sur le devant de la moto et se face apparente ressemble à une espèce de cylindre de moto thermique à refroidissement à air…

    Tu pourras voir sa face arrière ici.

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    #5406
    bmall
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    @bmall

    Merci pour la réponse rapide !

    Ça a effectivement l’air d’être plus ou moins pareil. On doit pouvoir gagner en vitesse et couple en changeant ça + la batterie. Il faudrait vraiment savoir si les pins supplémentaires de la batterie sont soudés a quelque chose… Pour moi il ne devrait y avoir que le + et – d’utilisé, ou a la limite un fil supplémentaire sur le + qui pourrait correspondre au « e-lock » de ceci :

     

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